La Blockchain dans le secteur Automobile
Certification Blockchain
Avec la Blockchain, les informations sont infalsifiables et valables juridiquement
Smart-Contract
Transactions sécurisées grâce à l’automatisation des Smart Contracts
Traçabilité complète
Accès à l’historique complet et tracé sur la Blockchain pour chaque véhicule
L’industrie de l’automobile a toujours gardé un œil sur les nouvelles technologies dans le but d’améliorer ses processus internes, le développement de nouvelles fonctionnalités mais aussi l’amélioration de l’expérience de ses utilisateurs finaux. Ce n’est donc pas une surprise de voir aujourd’hui l’émergence des services utilisant la Blockchain dans les grandes enseignes du secteur.
Mais, concrètement, que peut apporter la Blockchain aux systèmes et pratiques actuelles ? Qu’est-ce que cela va changer pour les entreprises et pour les particuliers utilisateurs ?
Cette industrie fait face aujourd’hui à de nombreuses difficultés. On observe notamment et particulièrement des faiblesses en matière de transparence, de traçabilité et de confiance entre les nombreux acteurs de sa chaîne d’approvisionnement. Il est effectivement difficile à l’heure d’aujourd’hui, par exemple, d’évaluer l’état des véhicules d’occasions dû à la multiplicité des points de ventes, des réparations et des changements de propriété. L’abondance et la diversité des documents liés à un véhicule rend quasi impossible le suivi de son historique dans le modèle actuel.
Vous souhaitez lancer un projet innovant dans le secteur automobile ?
Contactez notre équipe dès maintenant et discutons-en.
Traçabilité et certification grâce à la Data Room
Aujourd’hui, des millions d’achats de véhicules sont réalisés chaque année. Il est donc primordial d’apporter aux acquéreurs un historique détaillé, authentique et surtout certifié de leur nouveau véhicule. Grâce au suivi des interventions et aux informations vérifiées fournies par ce système lié à différentes sources françaises, la traçabilité est authentifiée et prouvée infalsifiable. Tout cela permet aux acheteurs de prendre une décision éclairée à 100% avant de concrétiser leur achat. Avec la Data Room, l’accès aux documents authentifiés est garanti à tous à tout moment et sur tous les supports.
Une chaîne d’approvisionnement de confiance
Dans une industrie d’ampleur mondiale qui nécessite de nombreux imports/exports entre ses parties, des problèmes apparaissent tel que le vol de marchandise, les pièces manquantes… Grâce à la Blockchain, la chaîne d’approvisionnement peut être optimisée sur plusieurs aspects. Actuellement les efforts sont concentrés sur la transparence et immuabilité des données, réduction des coûts, gestion et partage de documentation numérique. Ces améliorations créent des processus plus sécurisés et une gestion de la relation avec les fournisseurs plus fluide et de confiance.
Plateforme CtoC pour des ventes sécurisées entre particuliers
Lorsqu’un particulier souhaite acheter ou vendre une voiture, de nombreuses questions concernant le véhicule lui traversent l’esprit. Grâce à une plateforme de vente entre particuliers proposant une Data Room ainsi qu’un système KYC poussé, ces questions pourraient aujourd’hui trouver une réponse sûre à 100%. La Data Room fonctionne via la confiance Blockchain, donnant ainsi accès à l’historique de maintenance et d’informations concernant le véhicule. C’est informations sont assurées infalsifiables et authentiques, permettant à l’acheteur de prendre une décision éclairée. Le système de KYC quant à lui permet au vendeur de s’assurer de l’identité de l’acheteur potentiel de son véhicule.
Crypto-monnaie, le paiement qui a de l’avenir
Que ce soit pour de la location, de la vente de véhicule, le paiement d’une réparation ou même un système d’enchère, grâce à un simple wallet sécurisé il est aujourd’hui possible de régler des transactions en crypto-monnaie en seulement quelques clics sur son smartphone. Grâce à l’élimination des intermédiaires (banques, assurances, etc…), on peut réduire les coûts et délais des transactions qu’elles soient entre particuliers ou entre acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet également de lever des fonds pour des projets avec une plateforme telle qu’une ICO ou une STO. Cette nouvelle solution de gestion et de tokenisation des actifs permet aux investisseur de participer à votre projet.
Vous souhaitez lancer un projet innovant dans l’automobile ?