La Blockchain dans le secteur Immobilier
Levée de fonds
Trouvez rapidement des investisseurs pour votre projet
Tokénisation d’actifs
Tokénisation de vos actifs en toute sécurité grâce aux Security Tokens
Gestion documentaire
Dépôts et partages de documents avec certificats valables juridiquement
La Blockchain est aujourd’hui un outil qui promet de révolutionner de nombreux secteurs de l’industrie dans les années à venir. Avec plus de 800 000 transactions annuelles, l’immobilier représente un dixième du PIB de la France , il n’est donc pas étonnant de voir que ce secteur est un des principaux à pouvoir en bénéficier. Alors que les coûts de transactions et la difficulté d’accession à un logement sont au plus fort, il devient nécessaire de revoir certains modes de fonctionnement.
De nouveaux problèmes apparaissent comme la difficulté à se loger que rencontrent les indépendants, les étudiants, les personnes à faibles revenus mais également la gestion de dossiers immobiliers de plus en plus nombreux et complexes. Mais alors, en quoi la Blockchain apporte-t-elle des réponses à ces problèmes actuels ?
Vous souhaitez lancer un projet innovant dans l’immobilier ?
Contactez notre équipe dès maintenant et discutons-en.
Une Data Room pour un dossier sécurisé
Les documents demandés aux locataires/acheteurs sont très nombreux et ne sont pas toujours vérifiés. La Data Room, ainsi qu’un système KYC poussé, permettent de réunir ces documents de façon digitalisée et sécurisée, les rendant accessibles de partout. La traçabilité et l’authenticité des documents sont assurées nativement, incorruptibles et vérifiables.
Notre Data Room permet de déposer les documents liés à une vente sur la Blockchain : mandat, dossier technique amiante, offre d’achat… Chaque document a sa propre empreinte digitale, assurant son authenticité. Ils sont consultables à tout moment par les parties concernées et constituent un historique de l’état du bien. Vous avez ainsi la possibilité de partager vos documents confidentiels avec l’ensemble des tiers de votre choix et de tracer leurs consultations. Le smart contract utilisé est un instrument juridique essentiel que nous avons digitalisé. Le smart bail est une réplique numérique du bail, incorporant toutes les données négociées ainsi que leurs mises à jour. Diminuez ainsi drastiquement vos efforts de constitution de dossiers administratifs.
Une levée de fonds pour vos projets innovants
Grâce à une plateforme de levée de fonds telle qu’une ICO ou une STO, il est désormais possible de financer un projet innovant grâce à la tokenisation d’actifs. Cette tokenisation permet d’ouvrir votre projet à l’internationale et d’attirer les investisseurs sur votre projet. D’habitude, le ticket d’entrée pour investir dans l’immobilier reste élevé. Avec la tokenisation, les ventes sont simplifiées et le seuil d’investissement est beaucoup plus bas.
La tokenisation permet aussi la numérisation des actifs immobiliers ; c’est une alternative sécurisée, avec de faibles coûts de transactions et créant un véritable marché secondaire à l’immobilier institutionnel, accessible à tous, y compris pour des volumes unitaires faibles. Les Security Token créés pour le financement de votre projet agissent comme un identifiant de vos biens traditionnels tels qu’une obligation, une dette et une propriété réelle. Les contrôles KYC et AML automatisés sont beaucoup plus rapides par rapport aux procédures classiques, ce qui permet de vendre rapidement et simplement des actifs à des investisseurs qualifiés.
Une solution de vente/location pour les particuliers
Alors que la 1e vente immobilière via la Blockchain à été réalisée en France en Juin 2019, l’avenir de la Blockchain dans l’immobilier n’est plus à prouver. Mais qu’en est-il pour les particuliers ? Grâce à une plateforme adaptée conjuguant Data Room, vente/location et système KYC, les particuliers pourraient découvrir une nouvelle façon de vendre/louer leur bien. Les dossiers de locations/ventes sont directement gérés par la Blockchain Data Room de façon décentralisée, sécurisée et entièrement digitalisée sur tous supports. La tokenisation des actifs immobiliers, permet d’effectuer une transaction à moindre coût et gérée par un smart contract. Les règlements de loyers ou d’achat sont simplifiés grâce aux paiement en crypto-monnaies à partir d’un simple wallet sécurisé. Le KYC, quant à lui, authentifie l’identité des deux parties grâce à une vérification de documents couplée aux différentes sources nationales en assurant une équité pour tous.
Crypto-monnaie, le paiement qui a de l’avenir
La Blockchain rend également le paiement de transactions en crypto-monnaie accessibles de n’importe où dans le monde. Que ce soit pour le paiement d’un loyer, d’une vente ou même un système d’enchère, grâce à un simple wallet sécurisé il est aujourd’hui possible de régler des transactions en crypto-monnaie en seulement quelques clics sur son smartphone. Grâce à l’élimination des intermédiaires (banques, assurances, etc…), les coûts et durée des transactions sont réduits que ce soit entre particuliers ou entre les différents acteurs de la procédure. Elle permet également de lever des fonds pour des projets innovants grâce à une plateforme telle qu’une ICO ou une STO. Cette nouvelle solution de gestion et de tokenisation des actifs permet aux investisseur de participer à votre projet. Des milliards de dollars sont levés chaque année dans le but de financer l’innovation de demain.
Vous souhaitez lancer un projet innovant dans l’immobilier ?